samedi 25 janvier 2014

Divergent


  • ÉDITION : Nathan

  • PAGES : 436

  • RÉSUMÉ :


Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Elle est en danger de mort.



  • MON AVIS :

  1. La couverture : Couverture de l'ancienne édition représentant une ombre de jeune fille au-dessus d'une ville avec des flammes devant elle. 
  2. Les personnages : Les caractères des personnages sont très définis. L'attachement ou l'antipathie liée aux personnages ont est fortement facilité. 
  3. Le paysage narratif : Dans une ville en ruines divisée en cinq factions suite à des guerres.  Les différences de paysages entre les factions aide à la compréhension du livre. La ville grise des altruistes,  le labyrinthe de grottes des audacieux ainsi que la ville brillante des érudits, nous facilite la lecture en nous faisant voyager avec facilité.
  4. Conclusion : Un merveilleux livre, des personnages attachants en particulier le couple Tris et Quatre, des paysages fabuleux. Un très bon moment de lecture, hâte de découvrir la suite des aventures de ce couple. Je pense aussi aller voir l'adaptation cinématographique prévue pour cette année.

  • EXTRAIT :


- Je suis désolée,  intervient posément ma mère.  Je pense que vous faites erreur.
- Ben voyons ! riposte Cara. D'ailleurs,  il suffit de voir vos airs innocents.  Une faction de braves gens pleins de bon sentiments,  sans un gramme d'égoïsme.  C'est cela.
- Ne parle pas à ma mère comme ça ! .lancé-je, les joues en feu et les poings serrés. Encore un mot sur ce ton et je t'en colle une.
- Arrête,  Tris, intervient Will. Tu ne vas pas frapper ma soeur.
- Ah non ? Tu crois ça ? fais-je en haussant les sourcils.
- Non, en effet, conclut ma mère en me touchant l'épaule.  Viens Beatrice. On ne va pas déranger la soeur de ton ami.
Elle a parlé d'une voix douce, mais elle m'entraîne en me serrant le bras si fort que je retiens un cri de douleur.


  • NOTE : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me faire partager vos avis, pour le faire c'est ici :